dimanche 7 octobre 2012

Message n° 16 : Réparation des restaurations et Practice-Based Research

La revue systématique de la littérature, publiée par Hickel et al* en Aout 2012 dans la revue Dental Materials, étudie les aspects cliniques et in vitro des réparations de restaurations.
Ils en déduisent que la réparation des restaurations est une méthode efficace, pratiquée et enseignée dans de nombreuses facultés.
Pourtant la réparation des restaurations, plutôt que leur remplacement, ne me semble pas encore entrée profondément dans les habitudes.

Dans le même numéro de cette revue, un papier** du National Dental PBRN Collaborative Group (Pratice Based Research Network de l’Université de Floride) traite aussi de ce sujet. Les auteurs montrent que, d’une manière générale, malgré l’existence d’études cliniques, un délai significatif (trop long) existe entre les nouvelles connaissances validées et leur application dans les faits sur les patients. Environ 75% des praticiens ne considèrent pas la réparation des restaurations comme une alternative viable au remplacement.

Peut être, encore une fois, faut il y voir une autre anomalie de notre nomenclature qui ne reconnaît pas ces actes de réparation, incitant ainsi, praticiens et patients, à recourir de façon plus sytématique au remplacement des restaurations. C’est sans doute, en partie, dû à une déconnexion du monde des chercheurs et du monde des décideurs institutionnels.

Pour finir sur une note optimiste, les auteurs pensent qu’il faudrait développer les réseaux de praticiens libéraux participant aux recherches institutionnels. Cela  permettrait, en faisant entrer ces omnipraticiens dans le processus de recherche, d’accélerer le processus de translation de la recherche vers la pratique quotidienne, et peut être, à terme, d’influencer nos institutions.

* Hickel R, Brüshaver K, Ilie N. Repair of restorations-criteria for decision making and clinical recommendations. Dent Mater 2012.

** Gordan VV, For the national Dental PBDR Collaborative Group. Dent Mat 2012.


Follow by Email