dimanche 15 juillet 2012

Message n° 14 : Premiers pas sur Pubmed (chapitre 7)

 PubMed Central ou PubMed ?


Je commence à recevoir des messages de praticiens qui se plaignent de pas pouvoir accéder aux articles qu’ils trouvent sur PubMed. Il est donc temps de vous parler de PubMed Central.

Il existe une base de données, PMC, PubMed Central, à l’adresse http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/.
Il s’agit d’une base de données d’articles en « full text » éditée par le NIH/NLM (National Institutes of Health’s National Library of Medicine) depuis février 2000.
L’avantage considérable est que cette base de données du domaine biomédical et des sciences de la vie est totalement gratuite et que les articles que vous y trouvez sont en accès libre au complet ! (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de copyright).

Evidemment vous y trouverez beaucoup moins d’articles (seulement 2,4 millions) que le nombre de citations que vous aurez pour une même recherche dans PubMed. Notons que vous pourrez voir dans PubMed des liens vers des articles en texte intégral dans PMC.

Beaucoup de revues intéressantes transmettent leurs articles dans cette énorme archive de données bibliographiques. Vous pouvez obtenir la liste de ces revues à l’adresse http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/journals/
C’est là que vous découvrirez que vous pouvez avoir les articles du Journal of Dental Research (après 12 mois seulement, aujourd’hui le numéro de novembre 2011 est en ligne). Vous avez aussi accès (immédiat) à l’International Journal of Dentistry de même qu’à une revue peu connue mais qui peut intéresser les cliniciens (Case Reports in Dentistry – Accès immédiat).

Pour les articles, le moteur ressemble à celui de PubMed. Vous pouvez d’ailleurs cliquer sur PMC Citation Search pour faire un peu comme sur PubMed avec Single Citation Matcher…
Vous pouvez vous réferer à l’User’s Guide (colonne de gauche Get Started) qui explique assez bien les possibilités.
Ce qui est unique et très puissant dans PMC, c’est que lorsque vous lancez une recherche, vous cherchez non seulement dans les titres et les résumés mais aussi dans l’intégralité des textes des articles présents, ce que PubMed ne sait pas faire !

Au total et pour résumer :
- PMC est une base de données bibliographiques, sous la forme de super archive d’articles en libre accès.
- PubMed est une base de données bibliographiques composés de citations et de résumés.
Les 2 sont donc complémentaires.
Génial non ?





Follow by Email