samedi 16 juin 2012

Message n° 12 : Premiers pas sur Pubmed (chapitre 6)


Introduction aux équations de recherche

Lorsque vous faites une recherche, l’onglet « Search Details » affiche ce qu’on appelle « l’équation de recherche » utilisée par PubMed. Exemple : vous tapez, sans passer par MeSH Database, et sans spécifier de champ de recherche : Van Meerbeek B.
PubMed comprend que vous cherchez les articles d’un auteur et vous pouvez lire dans search details, l’équation de recherche suivante : van meerbeek b [Author]. C’est l’équation de recherche la plus simple, un nom d’auteur et le champ entre crochets [author].

Au passage, notons que Bart Van Meerbeek est un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’adhésion dans notre domaine.

Le plus souvent l’équation de recherche est une juxtaposition de mots-clés suivis par leur champ de recherche entre crochets, reliés par des opérateurs logiques (ou booléens) qui sont : AND, OR et NOT.

-  Lorsque vous voulez associer 2 mots clés, il suffit de mettre AND entre les 2. Exemple : Magne P AND biomimetic. Faites le, vous trouverez 8 articles. Il faut savoir que le résultat est le même si vous ne mettez pas le AND. Essayer Magne P biomimetic, vous trouverez la même chose. L’espace remplace donc le AND.
-  Si vous souhaitez recherchez tous les documents où apparaît au moins un des 2 mots clés, vous utilisez OR. Dans ce cas tapez Magne P OR biomimetic et vous trouvez 9693 articles !
-   Enfin vous pouvez vouloir lire les articles de Pascal Magne où le terme biomimetic n’est pas cité, vous tapez Magne P NOT biomimetic et dans ce cas vous obtenez 89 articles.
A chaque fois je vous conseille de lire la case « Search details », c’est très instructif. J’y reviendrai plus tard.

Recherche avec une expression :
Ainsi,  si vous vous intéressez à la couche hybride, et si vous écrivez dans la case de recherche : hybrid layer, Pubmed interprête cette recherche par l’équation suivante : hybrid [all fields] AND layer [all fields]. Vous aurez donc beaucoup de résultats (2422) mais peu pertinents, car il suffira que dans un résumé ou titre il y ait le mot hybrid et le mot layer, même indépendamment l’un de l’autre, pour que la recherche affiche le document correspondant.

Alors comment faire pour rechercher une expression précise ?
Il suffit d’utiliser des guillemets, dans ce cas tapez « hybrid layer», et là vous obtenez 570 références spécifiquement sur la couche hybrid.  En effet,  Pubmed reconnaît cette expression dans sa globalité. Et donc vous n’aurez que les articles qui, dans (all fields), présentent cette expression. C’est d’autant plus intéressant dans ce cas là qu’il n’y a pas de term MeSH correspondant.

Pour finir, je souhaite remercier :
- mes amis universitaires qui lisent ce blog et qui m’envoient régulièrement des commentaires et encouragements (je pense notamment à Bruno Jacquot, MCU-PH à Montpellier, un des meilleurs connaisseurs de la littérature scientifique sur les biomatériaux dentaires en France),
- les praticiens qui me racontent leurs premières expériences sur Pubmed,
-  tous les autres internautes qui visitent ce blog et qui viennent de 10 pays différents, pourtant pas tous francophones.

Follow by Email