Accéder au contenu principal

Message n° 12 : Premiers pas sur Pubmed (chapitre 6)


Introduction aux équations de recherche

Lorsque vous faites une recherche, l’onglet « Search Details » affiche ce qu’on appelle « l’équation de recherche » utilisée par PubMed. Exemple : vous tapez, sans passer par MeSH Database, et sans spécifier de champ de recherche : Van Meerbeek B.
PubMed comprend que vous cherchez les articles d’un auteur et vous pouvez lire dans search details, l’équation de recherche suivante : van meerbeek b [Author]. C’est l’équation de recherche la plus simple, un nom d’auteur et le champ entre crochets [author].

Au passage, notons que Bart Van Meerbeek est un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’adhésion dans notre domaine.

Le plus souvent l’équation de recherche est une juxtaposition de mots-clés suivis par leur champ de recherche entre crochets, reliés par des opérateurs logiques (ou booléens) qui sont : AND, OR et NOT.

-  Lorsque vous voulez associer 2 mots clés, il suffit de mettre AND entre les 2. Exemple : Magne P AND biomimetic. Faites le, vous trouverez 8 articles. Il faut savoir que le résultat est le même si vous ne mettez pas le AND. Essayer Magne P biomimetic, vous trouverez la même chose. L’espace remplace donc le AND.
-  Si vous souhaitez recherchez tous les documents où apparaît au moins un des 2 mots clés, vous utilisez OR. Dans ce cas tapez Magne P OR biomimetic et vous trouvez 9693 articles !
-   Enfin vous pouvez vouloir lire les articles de Pascal Magne où le terme biomimetic n’est pas cité, vous tapez Magne P NOT biomimetic et dans ce cas vous obtenez 89 articles.
A chaque fois je vous conseille de lire la case « Search details », c’est très instructif. J’y reviendrai plus tard.

Recherche avec une expression :
Ainsi,  si vous vous intéressez à la couche hybride, et si vous écrivez dans la case de recherche : hybrid layer, Pubmed interprête cette recherche par l’équation suivante : hybrid [all fields] AND layer [all fields]. Vous aurez donc beaucoup de résultats (2422) mais peu pertinents, car il suffira que dans un résumé ou titre il y ait le mot hybrid et le mot layer, même indépendamment l’un de l’autre, pour que la recherche affiche le document correspondant.

Alors comment faire pour rechercher une expression précise ?
Il suffit d’utiliser des guillemets, dans ce cas tapez « hybrid layer», et là vous obtenez 570 références spécifiquement sur la couche hybrid.  En effet,  Pubmed reconnaît cette expression dans sa globalité. Et donc vous n’aurez que les articles qui, dans (all fields), présentent cette expression. C’est d’autant plus intéressant dans ce cas là qu’il n’y a pas de term MeSH correspondant.

Pour finir, je souhaite remercier :
- mes amis universitaires qui lisent ce blog et qui m’envoient régulièrement des commentaires et encouragements (je pense notamment à Bruno Jacquot, MCU-PH à Montpellier, un des meilleurs connaisseurs de la littérature scientifique sur les biomatériaux dentaires en France),
- les praticiens qui me racontent leurs premières expériences sur Pubmed,
-  tous les autres internautes qui visitent ce blog et qui viennent de 10 pays différents, pourtant pas tous francophones.

Posts les plus consultés de ce blog

 Comment coller efficacement   sur les dents atteintes de MIH ? Message n°22 : La prévalence des MIH (hypominéralisation Molaire Incisive) est très forte, et ce, partout dans le monde. Une récente revue systématique et méta-analyse sur 99 études incluant plus de 100 000 participants sur 43 pays différents donne une valeur moyenne de 13% (1)  ! Une étude similaire, l’an dernier, donnait, sur 70 études, une prévalence de 14% (2) . Les conséquences de ces MIH sur les tissus dentaires (3) et sur la qualité de vie des patients (4) sont connues. Le praticien doit donc connaître les différentes modalités de traitement possible (5) . Parmi celles-ci, le collage aux tissus atteints pour protéger, améliorer l’esthétique ou restaurer, est souvent incontournable.   Mais le collage sur ces tissus est reconnu comme étant moins performant (6) . Nous attendions un article de référence sur le collage aux tissus hypominéralisés dans le cas des dents atteintes de MIH. Il vient d’êtr

Simplification de la technique d'érosion/infiltration pour le traitement des taches de l'émail

Message n°24:                      En Août 2015, alors qu’on avait déjà avec mon ami le Dr Gil Tirlet plus de 5 ans d’expérience sur la technique d'érosion/infiltration, je proposais (lire message n°20 de ce blog) un algorithme de traitement des taches de l’émail qui illustrait le protocole détaillé du traitement de ces taches quelque soit leur étiologie  (1) . Cet algorithme remplaçait avantageusement les instructions du fabricant inadaptées. Quatre années plus tard, il m’a semblé nécessaire de faire un point sur ce sujet, en proposant 2 simplifications de la procédure et quelques modification à l'algorithme. 1)      La simplification liée à l’utilisation du bistouri Pour infiltrer les taches, blanches ou colorées, il faut, bien sur, au moins avoir atteint la lésion hypominéralisée qui le plus souvent est profonde (exemple : dans le cas des MIH). Jusqu’à présent on réalisait des cycles HCl/Alcool/Sablage ou fraisage jusqu’à obtenir une

Message n°21 : Une proposition pour éviter les sensibilités pendant l'éclaircissement dentaire

Eclaircissement dentaire : Proposition pour un temps personnalisé de port des gouttières Je suis surpris que les praticiens français réalisent si peu d’éclaircissements dentaires sur leurs patients. Pourtant la technique d’éclaircissement ambulatoire avec port nocturne des gouttières proposée par Haywood (1) est très largement documentée et reconnue par la communauté internationale comme étant fiable et sécure (2) . Il y a bien entendu la demande forte et bien documentée de nos patients pour les « dents plus blanches » (3) qui justifierait à elle seule de nombreux traitements. Mais sur un plan plus médical, il est difficile de se passer d’éclaircissement avant la réalisation de soins conservateurs ou de prothèse dans le secteur antérieur. C’est aussi, et encore davantage le cas, pour les traitements des dyschromies dentaires très nombreuses liées aux hypominéralisations (fluoroses, MIH, traumas…etc) (4) . Je pense qu’une des raisons du faible nombre d’éclaircisse