dimanche 13 mai 2012

Message n° 10 : Premiers pas sur Pubmed (chapitre 5).


J’ai reçu quelques messages encourageants pour continuer les chapitres sur Pubmed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/). Merci.
Aujourd’hui je vais un peu vous parler des revues pubmed en Odontologie.

I. Tout d’abord, comment chercher les articles d’une revue ?

Pour chercher les articles d’une revue, on peut entrer dans la case recherche :
-       le titre (complet) de la revue
-       le numéro ISSN (International Standard Serial Number)
-       l’abréviation (exacte) medline du journal

Exemple :
Journal of Dental Research. En général on ne connaît pas le ISSN ni même l’abréviation exacte du journal.
 Si le titre est aussi un sujet (exemple dental materials), il faut noter le titre suivi de [ta] (sur mac le crochet s’écrit « alt Maj ( » et se referme en « alt Maj ) »
 Pour vous en convaincre tapez « dental materials » et comparer le résultat avec « dental materials[ta] ».

II. Si on n’est pas certain du nom de la revue ?

Si vous n’êtes pas certain du nom de la revue, aller chercher le catalogue de toutes les revues dentaires dans NLM catalog. Il suffit :
-       de cliquer NLM catalogue dans la case Pubmed
-       puis de cliquer sur Search, vous vous retrouvez dans NLM catalog (c’est le catalogue de la National Library of medicine).
- Dans NLM Catalog Tools, aller dans « Broad Subject terms » et là cliquer sur dentistry. Vous allez trouver 863 revues !!! C’est le nombre de revues en odontologie.
- Notons que vous avez pour chaque revue l’ISSN et l’abréviation du titre (2 éléments qui nous manquaient tout à l’heure). Vous pouvez obtenir une foule d’infos sur chaque journal.
- A ce stade mettez des limites (onglet Limits juste en dessous de la case recherche), disons exceptionnellement en français et journaux actuellement indexés à Medline, vous en trouvez 7 dont l’Orthodontie Française. Au passage on s’aperçoit que cette base n’est pas mise à jour car International Orthodontics n’est pas cité alors qu’elle est bien indexée Medline.

III. N’y a t’il a pas plus simple ?

Oui il faut passer par un des outils de Pubmed que vous trouvez dans la 2ème colonne de notre site pubmed. Cet outil est « Single Citation matcher ».
Ecrire le titre et au fur et à mesure Pubmed propose des possibilités de titre. C'est une aide très efficace. Vous pouvez choisir aussi un numéro et une année spécifique. C’est ce que je fais quotidiennement pour voir ce qui est sorti dans un journal que je suis de près. Je fais la même chose pour les auteurs d’ailleurs. Drôlement plus simple !

Follow by Email