samedi 7 avril 2012

Message n°8 : Encore plus de messages sur la dentisterie actuelle et la dentisterie esthétique


Vous êtes nombreux à me demander plus de messages sur ce blog. Je vous annonce que je compte poster 2 messages par mois.

J’en profite pour vous donner quelques informations concernant le fonctionnement de ce blog (I) , ses lecteurs (II) et mes objectifs (III).

I. Fonctionnement du blog

Ce blog ne permet pas de laisser de message. Vous pouvez toutefois m’envoyer un message à attal.jeanpierre@gmail.com.

Vous pouvez aussi partager un message du blog à un ou plusieurs de vos amis en cliquant sur la petite enveloppe en fin de message.

Pour être prévenu automatiquement des nouveaux messages, il suffit de remplir votre email dans la case « Follow by Email » en bas du premier message.

II.  Les lecteurs du blog

Si je me fie aux messages qui me reviennent, il semble que les lecteurs sont des praticiens, des étudiants et des patients.

Les praticiens me demandent généralement plus d’applications cliniques, les étudiants davantage de cours sur Pubmed et les patients plus d’informations grand public sur la dentisterie esthétique . Notons que j’emploierai souvent indifféremment dentisterie actuelle et dentisterie esthétique car, bien évidemment, la dentisterie actuelle est esthétique.


III. Mes objectifs

Ce sera de poster sur des sujets d’actualité le plus souvent liés à un article récent que je viens de découvrir. Le prochain message de cette catégorie concernera d’ailleurs le curetage dentinaire de la carie profonde (Alleman et Magne, Quintessence Internationale, Mars 2012). Nous verrons qu’il vaut mieux laisser un peu de dentine cariée que de faire l’effraction pulpaire à l’aide du dernier coup d’excavateur qu’on regrette d’ailleurs à postériori.
Je continuerai aussi mes leçons sur Pubmed et je débuterai prochainement une série de 10 leçons sur l’adhésion en dentisterie restauratrice.

Bonne lecture !

Follow by Email