Accéder au contenu principal

Message n°8 : Encore plus de messages sur la dentisterie actuelle et la dentisterie esthétique


Vous êtes nombreux à me demander plus de messages sur ce blog. Je vous annonce que je compte poster 2 messages par mois.

J’en profite pour vous donner quelques informations concernant le fonctionnement de ce blog (I) , ses lecteurs (II) et mes objectifs (III).

I. Fonctionnement du blog

Ce blog ne permet pas de laisser de message. Vous pouvez toutefois m’envoyer un message à attal.jeanpierre@gmail.com.

Vous pouvez aussi partager un message du blog à un ou plusieurs de vos amis en cliquant sur la petite enveloppe en fin de message.

Pour être prévenu automatiquement des nouveaux messages, il suffit de remplir votre email dans la case « Follow by Email » en bas du premier message.

II.  Les lecteurs du blog

Si je me fie aux messages qui me reviennent, il semble que les lecteurs sont des praticiens, des étudiants et des patients.

Les praticiens me demandent généralement plus d’applications cliniques, les étudiants davantage de cours sur Pubmed et les patients plus d’informations grand public sur la dentisterie esthétique . Notons que j’emploierai souvent indifféremment dentisterie actuelle et dentisterie esthétique car, bien évidemment, la dentisterie actuelle est esthétique.


III. Mes objectifs

Ce sera de poster sur des sujets d’actualité le plus souvent liés à un article récent que je viens de découvrir. Le prochain message de cette catégorie concernera d’ailleurs le curetage dentinaire de la carie profonde (Alleman et Magne, Quintessence Internationale, Mars 2012). Nous verrons qu’il vaut mieux laisser un peu de dentine cariée que de faire l’effraction pulpaire à l’aide du dernier coup d’excavateur qu’on regrette d’ailleurs à postériori.
Je continuerai aussi mes leçons sur Pubmed et je débuterai prochainement une série de 10 leçons sur l’adhésion en dentisterie restauratrice.

Bonne lecture !

Posts les plus consultés de ce blog

 Comment coller efficacement   sur les dents atteintes de MIH ? Message n°22 : La prévalence des MIH (hypominéralisation Molaire Incisive) est très forte, et ce, partout dans le monde. Une récente revue systématique et méta-analyse sur 99 études incluant plus de 100 000 participants sur 43 pays différents donne une valeur moyenne de 13% (1)  ! Une étude similaire, l’an dernier, donnait, sur 70 études, une prévalence de 14% (2) . Les conséquences de ces MIH sur les tissus dentaires (3) et sur la qualité de vie des patients (4) sont connues. Le praticien doit donc connaître les différentes modalités de traitement possible (5) . Parmi celles-ci, le collage aux tissus atteints pour protéger, améliorer l’esthétique ou restaurer, est souvent incontournable.   Mais le collage sur ces tissus est reconnu comme étant moins performant (6) . Nous attendions un article de référence sur le collage aux tissus hypominéralisés dans le cas des dents atteintes de MIH. Il vient d’êtr

Simplification de la technique d'érosion/infiltration pour le traitement des taches de l'émail

Message n°24:                      En Août 2015, alors qu’on avait déjà avec mon ami le Dr Gil Tirlet plus de 5 ans d’expérience sur la technique d'érosion/infiltration, je proposais (lire message n°20 de ce blog) un algorithme de traitement des taches de l’émail qui illustrait le protocole détaillé du traitement de ces taches quelque soit leur étiologie  (1) . Cet algorithme remplaçait avantageusement les instructions du fabricant inadaptées. Quatre années plus tard, il m’a semblé nécessaire de faire un point sur ce sujet, en proposant 2 simplifications de la procédure et quelques modification à l'algorithme. 1)      La simplification liée à l’utilisation du bistouri Pour infiltrer les taches, blanches ou colorées, il faut, bien sur, au moins avoir atteint la lésion hypominéralisée qui le plus souvent est profonde (exemple : dans le cas des MIH). Jusqu’à présent on réalisait des cycles HCl/Alcool/Sablage ou fraisage jusqu’à obtenir une

Message n°21 : Une proposition pour éviter les sensibilités pendant l'éclaircissement dentaire

Eclaircissement dentaire : Proposition pour un temps personnalisé de port des gouttières Je suis surpris que les praticiens français réalisent si peu d’éclaircissements dentaires sur leurs patients. Pourtant la technique d’éclaircissement ambulatoire avec port nocturne des gouttières proposée par Haywood (1) est très largement documentée et reconnue par la communauté internationale comme étant fiable et sécure (2) . Il y a bien entendu la demande forte et bien documentée de nos patients pour les « dents plus blanches » (3) qui justifierait à elle seule de nombreux traitements. Mais sur un plan plus médical, il est difficile de se passer d’éclaircissement avant la réalisation de soins conservateurs ou de prothèse dans le secteur antérieur. C’est aussi, et encore davantage le cas, pour les traitements des dyschromies dentaires très nombreuses liées aux hypominéralisations (fluoroses, MIH, traumas…etc) (4) . Je pense qu’une des raisons du faible nombre d’éclaircisse