dimanche 2 octobre 2011

Message n°4 : Premiers pas sur Pubmed (chapitre 2)


 Si vous avez joué avec pubmed comme je vous l’ai conseillé (chapitre 1), vous avez dû vous apercevoir que parfois les mots que vous employiez n’étaient probablement pas les bons car ils ne permettaient pas d’aboutir à la recherche en question. Trop de références médicales par exemple, pas assez précises…

Medline  utilise un vocabulaire contrôlé qui comporte les fameux mots MeSH, ce qui veut dire « Medical Subject Headings ». C’est cette liste  de mots qui est utilisée pour le classement des articles dans les revues internationales. Ces mots sont organisés de façon hiérarchiques et sont mis à jour chaque année (théoriquement).
Vous pouvez aller sur http://www.nlm.nih.gov/bsd/disted/video/ pour tout savoir  sur les mots MeSH.

Sinon je vous propose une petite visite guidée à l’aide d’un exemple. Supposons que vous cherchiez des articles sur la demande esthétique des adulte en dentisterie.

Après avoir atteint la page d’accueil de pubmed (www.pubmed.com, je vous conseille d’enregistrer ce signet dans votre navigateur), cliquer sur MeSH database dans le menu More Resources (à droite).


Dans la case de recherche, vous écrivez par exemple « esthetics». Au fur et à mesure que vous écrivez ce nom les mots MeSH apparaissent au-dessous. Là vous avez le choix entre « Esthetics » et « Esthetics, Dental ».

Cliquer dans la case « Esthetics, Dental » qui est évidemment plus adapté à votre recherche puis cliquer sur « Add to search builder » sur la droite. A ce stade, le libellé du mot clé de recherche est standardisé. Si vous cliquez sur Search pubmed juste au-dessous, vous allez vous retrouver avec plus de 9000 références (faites le pour voir puis revenez en arrière grâce à la touche retour de votre navigateur , re-cliquer alors sur « Add to search builder).

Donc c’est à ce stade que vous allez affiner votre recherche. Là vous écrivez demand, et au fur et à mesure que vous écrivez vous découvrez qu’il existe un MeSH Health Services Needs and demand. Vous cliquez dans cette case puis sur « Add to search builder ».

Vous continuez en écrivant adult dans la case de recherche principale et cliquez évidemment sur « Adult » puis sur « Add to search builder ». Notons que votre recherche pourrait être plus précise (il existe un moot MeSH « Young Adult » qui correspond aux personnes entre 19 et 24 ans.

La case PubMed search builder est maintenant bien remplie.

A ce stade vous pouvez cliquer sur « Search PubMed » sous la case « Add to serach builder » et 53 références apparaissent sur votre sujet.

Génial non ?

Vous pouvez comme exercice d’application tenter de répondre, comme je viens de le faire, à une des mes amies orthodontistes, qui essayait de retrouver un article récent, sur le suivi long terme des cas de résorptions radiculaires suite à des traitements orthodontiques. Solution dans le prochain message…



Follow by Email