jeudi 1 septembre 2011

Message n°2 : Base de données médicales MEDLINE

Il existe un site web qui rythme ma vie professionnelle car c’est là que je puise l’essentiel de mes idées et réflexions. C’est le site Pubmed de la base de données MEDLINE.  Beaucoup de mes amis et confrères n’y vont jamais.  J’y passe en moyenne une heure par jour toute l’année, et j’ai un système d’alerte qui me tient au courant en temps réel de tout ce qui est publié sur les sujets que je suis de près !
Alors j’ai décidé de décrire son utilisation pas à pas en une dizaine de leçons (à peu près une par mois). Alors commençons aujourd’hui !

Premiers pas sur Pubmed (Chapitre 1)

MEDLINE (Medical Literature Analysis and Retrieval System Online)  est une base de données bibliographique regroupant les sciences biologiques et biomédicales. L’interface PubMed est le moteur de recherche qui permet de consulter la base de données.
Cette base de données possède en juillet 2011 plus de 21 millions de citations dans 5000 revues biomédicales.

L’adresse  est la suivante: www.pubmed.com

Allez y et vous pouvez très intuitivement déjà écrire un mot clé qui vous intéresse dans la case de recherche.

Disons « dental bleaching». Cliquer sur Search et vous verrez apparaître les articles sur l’éclaircissement dentaire.  Cliquer sur les liens et vous aurez accès aux résumés des articles.

Idem écrivez « Attal JP » et vous verrez la liste des articles que j’ai publiés.

Vous pouvez aussi écrire le nom d’une famille de matériau (glass ionomer cement ou zirconia), un nom commercial (Cerec  ou Temp Bond), même un critère esthétique (buccal corridor) ou même une revue (Journal of dentistry).

Depuis le 30 juin dernier la liste repère en gras le mot recherché.

C’est une méthode simple qui donne pas mal d’information même si ce n’est pas celle que je vais vous conseiller dans les prochains chapitres. Entraînez vous toutefois ainsi afin de mieux comprendre les améliorations que je vous décrirai plus tard.

RDV au prochain épisode.

Follow by Email