dimanche 7 août 2011

Premier message

Comme premier message de ce blog, je parlerai d'un article que j'ai découvert il y a quelques mois et que j'ai relu hier. 


Il s'agit de l'article de de Lazarchik DA et de Haywood VB publié en 2010 dans le J Am Dent Assoc. Je rappelle que Haywood VB est le promoteur de la technique d'éclaircissement ambulatoire avec du peroxyde de carbamide (PC) à 10%.


Dans cet article récent, il montre que le peroxyde de carbamide à 10% permet d'améliorer l'hygiène orale des personnes âgés ou en handicap grâce à l'action combinée de l'urée et du peroxyde d'hydrogène. L'urée augmente le pH de la plaque dentaire et le peroxyde d'hydrogène est antibactérien.


Cela explique la constatation de nombreux praticiens qui rapportent que durant l'éclaircissement externe avec du PC à 10%, la gencive est en excellent état.


L'article est impressionnant car particulièrement bien argumenté. C'est une solution à des difficultés considérables pour les patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer , de la maladie de Parkinson ou de pathologies psychiatriques. Toutes les pathologies qui entraîne des difficultés à appliquer des procédures d'hygiène. Idem pour les patients avec des xérostomies pouvant entraîner entre autres choses des caries. Peut être enfin une solution (tant pour notre exercice libérale que pour les institutions spécialisées) pour éliminer la frustration que nous pouvons ressentir vis à vis de ses patients où nous avons du mal à maintenir un niveau d'hygiène suffisant.


Vous pouvez lire ou télécharger l'article librement à l'adresse suivante :
http://jada.ada.org/content/141/6/639.long

Follow by Email